750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux bonnes recettes de Didine
Visiteurs
Depuis la création 50 447
Newsletter
12 abonnés
27 février 2012

Gâteau de pommes auvergnat

gatpommesauvergnat

Ingrédients (pour 4 à 6 pers) :

750 g de pommes golden ou autres

80 g de sucre (ou de cassonade)

120 g de beurre

3 oeufs

150 g de farine

1 sachet de levure chimique

1 citron non traité

1 pincée de sel

Miel (facultatif)

Faire ramollir le beurre. Eplucher les pommes, retirer le coeur et couper en tranches épaisses.

Mettre les pommes dans une casserole avec 20 g de beurre et 1 cuil. à soupe de sucre. Les faire cuire 7 mn sur feu moyen en remuant de temps en temps.

Préchauffer le four à 150° (th 5).

Prélever le zeste de citron avec un économe. Le hacher finement.

Dans un grand saladier, mettre le beurre ramolli, les jaunes des 3 oeufs (réserver les blancs et leur ajouter une pincée de sel), la farine, la levure et le zeste de citron. Travailler le tout vigoureusement.

Monter les blancs en neige et les incorporer à la préparation. Ajouter les pommes encore tièdes. Mélanger rapidement.

Beurrer un moule à gâteau. Y verser le mélange pommes/pâte. Mettre au four.

Faire cuire 45 mn et laisser refroidir. Démouler chaud.

Un vrai régal !

Publicité
Commentaires
D
je te confirme que ce gateau est excellent!! bonne degustation
M
J'ai vu la recette au journal télévisé TF1, cela avait l'air super bon.Je suis une adepte des gateaux aussi je vais faire celui-ci .Merci .
Aux bonnes recettes de Didine
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité